Modification tarification frais de transport

Système de prélèvement kilométrique introduit en Belgique à partir du 1er avril 2016

Impact sur les frais de transport


Cher client,


Comme vous le savez peut-être déjà, les trois régions belges ont entrepris les démarches nécessaires pour introduire à partir du 1er avril 2016 un système de prélèvement kilométrique pour l'utilisation des (auto)routes.
lométrique.
Ce prélèvement kilométrique imposé à tous les camions de plus de 3,5 tonnes varie en fonction du poids du véhicule, de la classe Euro du moteur, de la distance parcourue et du type de route (dans la région de Bruxelles-Capitale) parcourue et du type de route (dans la région de Bruxelles-Capital).

Les modalités et tarifs de ce prélèvement kilométrique sont connus depuis peu et il est évident qu'ils influenceront fortement le prix du transport. Nous tenons évidemment à vous expliquer quels moyens nous avons décidé de mettre en ?uvre pour y faire face.


Coûts de distribution plus élevés

L'Institut Transport routier & Logistique Belgique (ITLB) s'est basé sur les tarifs officiels pour calculer l'impact sur le prix d'un transport. D'après les simulations, le transport de vrac (c'est-à-dire le transport et la livraison de plus petits envois aux entreprises) coûtera en moyenne 5,78 % de plus. Selon la même étude, le transport dans le secteur de l'industrie lourde, sous la forme de palettes expédiées par camion, reviendra 7,60 % plus cher.

Nous souhaitons préciser que la hausse des coûts constitue une taxe imposée par les autorités, qui nous contraint à modifier nos tarifs pour les prestations logistiques.

Concrètement, que faisons-nous de cette hausse des coûts?

Nous nous voyons obligés de revoir notre tarif de frais de livraison tout en étant attentif à en limiter l'impact.


Cordialement,
F. NANITZI
adm del